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Filles de l'histoire, de la foi et du génie créatif des hommes, les cathédrales révèlent l'enchaînement des siècles, ses élans et ses fureurs, les évolutions des arts et des croyances, les émotions collectives. Elles sont plus que jamais des lieux de convergence dans la cité, comme l'a rappelé la tragédie de Notre-Dame de Paris. La cathédrale n'est pas seulement architecture. Elle est aussi vie et décor. Après un premier volume consacré à l'histoire des bâtisseurs et à leur géographie, cet ouvrage interroge l'essence même des cathédrales, devenues champ d'application d'une formidable esthétique du sacré. Car elles répondent aux trois principes exprimés dès le Ier siècle de notre ère, par Vitruve : l'Utilitas, la Firmitas et la Venustas - Usage, Structure, Beauté. Cette trilogie éclairante permet d'entrer avec justesse dans les cathédrales, comprendre leurs usages et leurs acteurs, mais aussi être saisi par leur grâce, s'approprier leur mystère. Voici, illustrant le passionnant argumentaire de Mathieu Lours, un somptueux livre d'images, kaléidoscope flamboyant de vitraux, sculptures, peintures murales, décors, puisés dans l'infini trésor des cathédrales de France, petites et grandes, célèbres et méconnues. Par sa force pédagogique, le tour de la France qu'il propose témoigne de ce qu'est un patrimoine vivant, évolutif, porteur de sens.
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Ce livre retrace le passé, le présent et l'avenir des études sur la technologie, l'art et les pratiques artisanales médiévales. Inspirée de l'énigmatique portfolio de dessins artistiques et techniques de Villard, cette collection explore les multiples facettes de la construction médiévale représentées dans ce manuscrit (Paris, Bibliothèque nationale de France, MS Fr 19093). Les dix-huit essais et deux introductions du livre présentent des méthodes traditionnelles et émergentes pour l'étude de l'artisanat médiéval, démontrant comment ces diverses approches amplifient collectivement notre compréhension de la façon dont les peuples médiévaux ont construit, conçu et représenté leur monde. Les contributions vont de l'analyse des mots et des images dans le portfolio de Villard à l'analyse approfondie de la maçonnerie, des merveilles technologiques et de l'architecture gothique, ouvrant la voie à de nouvelles pistes d'études futures à explorer
Architectural drawing, Medieval --- Architecture, Gothic --- Artists --- Cathedrals --- Art and technology --- History. --- Villard, --- Dessin d'architecture médiéval --- Architecture gothique --- Artistes --- Cathédrales --- Villard de Honnecourt --- Europe. --- France.
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Que brûle une ancienne cathédrale, et soudain l’église redevient maison commune. Pour mieux comprendre ceci, qui s’est singulièrement manifesté lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril dernier, l’Institut d’Études Médiévales souhaite croiser les regards de diverses spécialités sur l’église cathédrale, telle qu’elle nous vient des temps médiévaux. Quel est son mystère ? Comment comprendre son indéniable puissance de signification et d’attachement ? D’où lui vient cette aptitude à rassembler un peuple, fût-il au comble de la désunion, et à susciter l’émotion par-delà toutes les frontières ? Quels sont les enjeux techniques, liturgiques, théologiques, spirituels, artistiques, juridiques et politiques qui s’enchevêtrent quand la cathédrale a souffert et qu’il faut la rénover, la restaurer, voire la reconstruire ? À quoi tient l’identité profonde d’un bâtiment, qui n’a cessé de changer au cours des âges ? Quelle restauration respecte sa nature, quelle autre au contraire la défigure ? Comment les cathédrales meurent-elles, ou restent-elles vivantes ? Sur toutes ces questions actuelles, on a pensé que les médiévistes pouvaient apporter l’éclairage de leurs divers savoirs, qu’ils soient historiens de l’architecture, de la liturgie, de la théologie, de l’Église ou du fait religieux.
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"Dans cet ouvrage succédant à ceux qu'il a consacré à Villard de Honnecourt et à la cathédrale de Reims, Jean Wirth aborde la cathédrale de Chartres, de la reconstruction de la façade après 1134 à celle du reste de l'édifice entre 1194 et 1260. Il y étudie la sculpture et des vitraux tout en les situant dans la progression du chantier architectural. Un bon nombre de questions essentielles étaient restées en suspens et les opinions s'affrontaient, souvent depuis longtemps, sans faire ni vainqueur, ni vaincu. Pour trouver des solutions, il fallait résoudre une équation à plusieurs inconnues. En effet, il est impossible de parvenir à une chronologie sans comprendre l'organisation des chantiers ou de comprendre l'organisation des chantiers sans disposer d'une chronologie. Or établir la chronologie suppose une bonne appréciation de la durée des tâches. Cette durée dépend du nombre et de la compétence des hommes qui y sont affectés, mais les rares sources écrites dont nous disposons ne nous en disent rien. Il faut se contenter à ce sujet des indices fournis par le monument lui-même, dont l'interprétation est fonction d'hypothèses, parfois exprimées, trop souvent tacites. C'était l'un des points les plus importants à clarifier. Enfin, l'iconographie devait être repensée. On se demandait jusqu'à quel point celle des vitraux avait été programmée ou faite au coup par coup. À ces questions aussi, de nouvelles réponses sont apportées."
Cathédrales --- Sculpture médiévale --- Vitraux médiévaux --- Chartres (Eure-et-Loir) --- Cathédrale Notre-Dame. --- Cathedrals --- Stained glass windows --- Church decoration and ornament --- Cathédrale de Chartres --- Cathédrale de Chartres.
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